Près d’un Français sur deux pratique une activité sportive dans l’espace public.
Alors que ce lieu est au cœur de nos mobilités et de nos loisirs, il devient aussi un support essentiel de santé, de lien social et de qualité de vie.
Dans le cadre de son étude sur l’offre et les usages culturels et sportifs, l’Agence d’urbanisme encadre un atelier professionnel consacré à la pratique physique et sportive dans l’espace public, en partenariat avec l’Université Le Havre Normandie, d’octobre 2025 à février 2026.
Bénéfices pour les étudiants :
- Mettre en pratique des enseignements du master
- S’initier à une démarche complète d’étude urbaine : de la collecte de données à la formulation de recommandations
- Se familiariser avec le fonctionnement institutionnel

Le mercredi 5 novembre, les 17 étudiants du Master 2 Urbanisme et Aménagement du parcours Urbanité, accompagnés de leur professeure Valentine Erne-Heintz, se sont rendus à Rouen pour interroger les usagers des quais de Seine (rives gauche et droite) ainsi que du parc naturel urbain du Champ des Bruyères.
L’objectif de cette démarche est double :
Mieux comprendre les pratiques physiques et sportives dans l’espace public (profils des usagers, types d’activités, temporalités, fréquences, etc.)
Mais aussi appréhender la perception qu’ont les habitants de ces espaces (freins, sentiment de sécurité, lieux de rencontre, etc.) et la manière dont ils se les approprient (détournements, émergence de nouvelles pratiques, etc.)

Rendez-vous en février 2026 pour la restitution des travaux !



