Dans le cadre de l’observatoire de l’habitat du département de l’Eure, l’Agence d’urbanisme a présenté sa nouvelle note de synthèse sur la vacance dans le parc privé lors de la demi-journée du Club Habitat à Evreux, le 6 octobre dernier. Une rencontre entre élus, techniciens et acteurs locaux sur cet enjeu majeur.
Retour sur le programme de cette rencontre :
Des interventions pour dresser un état des lieux dans l’Eure avec la vice-présidente en charge de l’urbanisme, de l’habitat, du logement, de la politique de la ville et de revitalisation des centres-villes, Diane Leseigneur.
Des retours d’expériences régionales inspirants.
Des tables rondes pour partager des leviers concrets : le rôle des communes et intercommunalités, la mobilisation des propriétaires, les montages opérationnels déjà testés ailleurs…
Que retenir de cette présentation ?
On constate une augmentation des biens privés vacants depuis 1999 et l’Eure comptabilise aujourd’hui plus de logements vacants que la Normandie :
Le parc privé représente 90 % des logements dans l’Eure, avec une vacance de 8,1 % (22 052 logements vacants)
La vacance est plus marquée dans les centres historiques que dans les périphéries, et concerne principalement les petits logements collectifs
Deux types de vacance sont identifiés : conjoncturelle (moins de 2 ans) et structurelle (plus de 2 ans)
Alors comment lutter contre la vacance du parc privé ?
En analysant les données pour comprendre les tendances à l’œuvres :
270 633 logements privés, dont 42 000 appartements (15 % du parc) et 229 000 maisons (85 % du parc)
Les appartements ont un taux de vacance élevé (18,4 %), contre 6,3 % pour les maisons
9 418 logements vacants de longue durée (> 2 ans), soit 3,5 % du parc privé
Les petits logements (T1 et T2) représentent 37 % des logements vacants, et 43 % des vacants de longue durée
Les logements médiocres ou très médiocres sont surreprésentés parmi les biens vacants (11 % des logements vacants contre 3 % du parc privé)
Les propriétaires éloignés géographiquement ou possédant un seul logement sont plus susceptibles de laisser leurs biens vacants
Les centres urbains intermédiaires et petites villes sont les plus touchés par la vacance structurelle
Les ceintures urbaines et les communes rurales à habitat dispersé affichent des taux de vacance plus faibles
La vacance dans le parc privé est un phénomène complexe, influencé par des facteurs économiques, géographiques et sociaux. Des politiques ciblées sont nécessaires pour réduire la vacance, notamment en améliorant l’état des logements vacants et en adaptant l’offre aux besoins locaux.
L’Agence d’urbanisme poursuit sa mission d’observateur territorial pour accompagner le département de l’Eure dans ses politiques d’habitat, en animant son Club Habitat.
Dans le cadre de son partenariat avec la Métropole Rouen Normandie, l’Agence met à jour chaque année depuis 2018 l’observatoire des mobilités (OMMeR) Comme l’an dernier,...
Dans le cadre de son partenariat avec la Métropole Rouen Normandie, l’Agence met à jour chaque année depuis 2018 l’observatoire des mobilités (OMMeR) Comme l’an dernier,...