Observ'agglo : des indicateurs inédits pour les grandes agglomérations françaises

Observ'agglo analyse une cinquantaine d’indicateurs originaux sur les dynamiques en oeuvre dans les agglomérations françaises de plus de 200 000 habitants. Initiée par la FNAU et l'ADCF, cette démarche d'observation et d'expertise va se poursuivre en 2017, avec l'appui de France urbaine, ciblée sur les 15 métropoles françaises.

 

Un partenariat FNAU / ADCF

Les membres de l’Assemblée des communautés de France (AdCF) et la Fédération des agences d’urbanisme (FNAU) ont souhaité initier ensemble une démarche collaborative sur l’observation des évolutions urbaines des principales agglomérations de France métropolitaine.

Un groupe d’experts issus des agences d’urbanisme et des agglomérations s’est ainsi réuni pour définir des indicateurs, produire une analyse et constituer ainsi une base de données mutualisée sur les grandes agglomérations françaises.

Des indicateurs de différentes natures

Ce travail partenarial entre les agences d’urbanisme, les métropoles et communautés, a permis à Observ’agglo de restituer, certaines données détenues par le bloc local qui n'avaient jamais fait l'objet d'une exploitation grand public, ou d’autres qui n’avaient jamais étaient exploitées à l’échelon local.

Qualité de l'air, indice ATMO. Source : Observ'agglo, p.47Une démarche à péreniser

Cet observatoire sera actualisé tous les deux ans afin de rendre compte des dynamiques territoriales. Une réflexion sera également engagée afin d’intégrer les agglomérations d’Ile-de-France.

En outre, dans la continuité de cette première expérience d'observation mutualisée, une prochaine publication, réalisée en partenariat avec France Urbaine, portera sur les 15 métropoles françaises. Elle analysera plus précisément les dynamiques territoriales, la qualité de vie et l’attractivité.

En savoir plus
 

twitter  facebook  linkedin  google+