Le nouveau portail cartographique du mode d'usage de l'espace

Accéder à l'application web du MUELe nouveau portail cartographique du mode d'usage de l'espace intègre les fonctionnalités suivantes : la comparaison simultanée des images de 1999 et de 2009, un accès direct au téléchargement des traitements par communes et par EPCI ainsi que la mise à disposition des données brutes aux formats exploitables par un logiciel de SIG.

 

Découvrir et utiliser le MUE

  • Le portail cartographique vous permet d'accéder aux applications du MUE : la situation en 2009 et la comparaison des couches 1999 et 2009 par un système de curseur. Vous pouvez naviguer à toutes les échelles de territoire, institutionnelles ou non, dans le périmètre de l'agence d'urbanisme et télécharger les traitements par échelle de territoire sélectionnée.
  • L'espace de téléchargements permet de retrouver les traitements par EPCI et par communes. Vous pouvez également télécharger les données au format SIG.

Qu'est-ce-que le MUE ?

C'est un observatoire dynamique du territoire, positionné à l'échelle de l'interscot. Il est fondé sur l'interprétation de photos aériennes (actuellement 1999 et 2009), selon une nomenclature pré-établie. Son objectif est d'alimenter une réflexion multipartenariale sur l'évolution des usages. Pour cela, le MUE s'appuie sur la notion de grands paysages dont il permet de suivre les variations, au travers de l'analyse des différences entre les photos-interprétations menées à intervalles réguliers.

Le MUE s'appuie sur une classification simple qui permet de suivre les grandes tendances des évolutions des paysages ruraux, urbains, résidentiels, naturels, agricoles, d'activités commerciales ou industrielles et des grandes infrastructures qui les sillonnent et les structurent...Il aborde des notions de surfaces ou d'échelles qui permettent de comprendre, analyser et projeter, lors des processus d'élaboration ou de modification des documents de planifications communaux ou intercommunaux.

Enfin, c'est un outil évolutif puisque les paysages et leurs enjeux changent dans le temps. Il peut être enrichi par l'observation de nouveaux usages ou par l'élaboration de données plus précises sur des thèmes particuliers. Son support de développement, un système d'information géographique, permet d'élargir la réflexion en croisant des données issues d'autres observatoires dans des périmètres d'enjeux particuliers (par exemple lors de la création de grandes infrastructures).

En savoir plus
 

twitter  facebook  linkedin  google+