Indicateurs métropolitains

Créé le 18 novembre 2017

L’agence a contribué à la démarche « Métroscope », issue d’un partenariat de la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU), de l’Association des Communautés de France (AdCF), de France Urbaine, et du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET). Cette démarche est la continuité d’« Observ’Agglo », qui avait abouti, en octobre 2016, à une publication nationale d’une analyse partagée d’une cinquantaine d’indicateurs stratégiques dans les communautés de plus de 200 000 habitants.

La démarche « Métroscope » rassemble, met en perspective et compare les données des 15 Métropoles (au 1er janvier 2017). Sans être dans une logique de classement, l’objectif est de faciliter et objectiver le positionnement des différentes Métropoles. Un choix collectif de 50 indicateurs, venant en partie d’« Observ’Agglo », mais enrichis et affinés a été réalisé, autour de trois grandes thématiques : les dynamiques métropolitaines, la qualité de vie et la cohésion sociale, et l’attractivité et le rayonnement. C’est un outil pour les élus et les acteurs locaux permettant de dialoguer, d’éclairer les enjeux prospectifs et les politiques publiques. Le fruit de cette démarche a été la publication, en juin 2017, d’un document largement diffusé nationalement. Dans ce document, l’agence a alimenté le chapitre « dynamiques économiques et de l’emploi » et produit un article sur « la progression de l’emploi présentiel dans le bassin de vie de Rouen ».

Taille et densité de 12 métropoles française. Aurbse 2015
Taille et densité de 12 aires urbaines françaises. Infolio, Aurbse, 2015

Une démarche poursuivie avec la Métropole Rouen Normandie

Dans le cadre de ces deux démarches, l’agence d’urbanisme et la Métropole Rouen Normandie ont fonctionné en binôme pour participer aux différents groupes de travail. D’autre part, l’agence a présenté les principaux enseignements de ces démarches aux services de la Métropole Rouen Normandie (le 26 octobre puis le 15 novembre 2017) avec pour finalité de construire une déclinaison locale en lien avec son projet métropolitain : « un observatoire des dynamiques métropolitaines pour la Métropole Rouen Normandie »

L’objectif est la réalisation d’une publication partagée, en juin 2018, enrichie d’indicateurs proposés par la Métropole Rouen Normandie selon les éléments de méthode présentés par l’agence. Celle-ci assurera l’exploitation et le traitement des différentes données ainsi que leur traduction graphique et cartographique. Pour mémoire, cette échéance est aussi celle de la nouvelle édition de « Métroscope » étendue aux 22 métropole.

L’observatoire en bref

  • Poursuite de la démarche « Métroscope » portée par France Urbaine, le CGET, la FNAU
  • Observation des évolutions des 22 métropoles françaises
  • Production annuelle d’un document de synthèse
  • Déclinaison à l’échelle de la Métropole Rouen Normandie enrichie d’indicateurs thématiques spécifiques