Bienvenue ! Ce portail documentaire propose des ressources en ligne sur l’urbanisme. Vous pouvez accéder à la ressource en cliquant sur “Lire ce document”. Nous ne sommes pas responsables du contenu de ces documents ni de leur disponibilité.
Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Un territoire en mouvement : les mobilités dans la région grenobloise

[Résumé d’auteur] Territoire de passage, territoire en mouvement, territoire dynamique : il y a quelque chose de l’identité grenobloise dans cette thématique des mobilités. La culture du mouvement s’enracine dans une histoire longue des migrations et une histoire plus récente mais tout aussi marquante de l’innovation. Dans un contexte contraint par le relief, la mobilité était et reste un défi. Ce Regards croisés s’est notamment nourri de l’immense richesse de l’observatoire des déplacements, outil partenarial de structuration des politiques publiques de transports : il en tire la substantifique moelle pour éclairer la question sous un jour nouveau. Car il s’agit ici de passer des déplacements à la mobilité, des faits aux comportements, des services et infrastructures de transport à un enjeu de société bien plus large.
La première partie révèle l’articulation entre l’aménagement de notre territoire et les politiques de déplacement : on (re)découvre combien notre cité a grandi au gré de ses modes de transport. Lequel aura été la locomotive ? Quelle photographie des déplacements en résulte aujourd’hui ?
La seconde partie analyse la mobilité dans sa tension avec nos enjeux de développement : le mouvement comme condition de dynamique économique versus les déplacements comme point de vigilance crucial pour l’environnement et la qualité de vie. Enfin, la troisième partie décortique nos pratiques de déplacement : « le mouvement c’est la vie ». Un lieu commun revisité au moment où congestions, pollutions et précarité énergétique figurent parmi les principales sources de mal-vivre dans nos territoires métropolitains. Tout particulièrement à cette échelle humaine, les changements dans les comportements de mobilité sont révélateurs d’une transition en cours, qui transcende la seule question des
déplacements.

Mots-clés

THEMES Transports

Mots-clés géographies Grenoble-ardt

Mots-clés Urbamet Déplacement Enquête ménages Motif de déplacement

Gestion

Type : bibliographie

Créée le : 09/06/2020

Cote : NUM3044

libero neque. sem, id, Lorem nec sed Curabitur Phasellus vel, id