Accueil / Bibliographie / SCoT du pays Entre Seine et Bray. Un territoire aux caractéristiques résolument résidentielles
Bienvenue ! Ce portail documentaire propose des ressources en ligne sur l’urbanisme. Vous pouvez accéder à la ressource en cliquant sur “Lire ce document”. Nous ne sommes pas responsables du contenu de ces documents ni de leur disponibilité.
Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter.
SCoT du pays Entre Seine et Bray. Un territoire aux caractéristiques résolument résidentielles
Situé au nord-est de l’agglomération rouennaise, le pays Entre Seine et Bray se compose de 62 communes, ssentiellement périurbaines, dans lesquelles vivent 48 150 habitants. Ce territoire, principalement rural sous l’angle paysager, dispose encore d’une assez forte composante agricole surtout dans sa partie nord-est. Mais il est également sous l’influence directe du pôle rouennais. En effet, la présence d’infrastructures autoroutières
permet une bonne accessibilité aux emplois de la capitale régionale. De fait, une large major ité des actifs du pays travai l lent dans la Communauté d’agglomération de Rouen-Elbeuf-Austreberthe (CREA). Le pays attire essentiellement des couples avec enfants, dont les deux adultes sont actifs, et qui recherchent des logements spacieux. La population est ainsi un peu plus aisée et plus jeune que dans les autres couronnes périurbaines. Cette attractivité résidentielle s’est traduite depuis plusieurs décennies par une croissance démographique vive qui pourrait à terme modifier les grands équilibres du territoire, notamment en termes d’occupation de l’espace.
La dépendance au pôle rouennais pourrait également limiter le développement économique du territoire, en le confinant aux activités "présentielles" : les emplois du pays sont plutôt moins nombreux que dans les autres couronnes périurbaines et l’absence d’un pôle dominant d’emplois ou d’équipements ne favorise pas une véritable structuration du territoire.