Bienvenue ! Ce portail documentaire propose des ressources en ligne sur l’urbanisme. Vous pouvez accéder à la ressource en cliquant sur “Lire ce document”. Nous ne sommes pas responsables du contenu de ces documents ni de leur disponibilité.
Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Rapport sur l’habitat collectif des personnes âgées autonomes. Preconisations du groupe de travail relatif aux EHPA dont les logements foyers et aux autres formes d’habitat avec services (hors Loi 2002-2)

Des habitats regroupés avec services se développent pour les personnes âgées autonomes depuis les années 1960, prenant au fil du temps diverses formes : logements foyers, résidences services, résidences en parc social. Elles rencontrent un écho favorable auprès des personnes âgées bénéficiaires mais souffrent d'un manque de visibilité et de reconnaissance. Cette offre de logement propose pourtant aux âgés une réponse jugée pertinente à leurs besoins quand ils sont confrontés à l'apparition des premiers signes de fragilité : accessible, sécurisé, accompagné. Afin d'encourager ces dispositifs, compte-tenu des enjeux démographiques à venir, le groupe de travail formule des pistes d'évolution à partir des axes de réflexion suivants: missions des logements foyers, profil des populations accueillies (seuils de GMP et de GIR), prestations fournies, contrat de séjour ; insertion de ces structures dans l'offre et la coordination gérontologiques et rôle de prévention; éventualité d'un forfait autonomie ; cadre réglementaire technique contribuant à la sécurité des résidents ; point sur les autres offres de logement intermédiaire pour personnes âgées (existant, cadre juridique, perspectives).
Gestion

Type : bibliographie

Créée le : 17/03/2014

Cote : POP1613

id amet, ut Praesent Aliquam fringilla dolor. quis nec luctus ut mattis