
Résumé d'éditeur - Chaque année une soixantaine d'étudiants déposent un projet de fin d'études (PFE), rencontre d'un sujet au choix de l'étudiant et de l'approfondissement d'une des trois thématiques abordées dans le cycle master : Architecture et innovation, Projet urbain, Architecture, paysage et environnement.
L’atelier Architecture, paysage et environnement propose d’appréhender les liens complexes entre espace et temps, transformation et mutations à différentes échelles en insistant sur la responsabilité et l’influence de l’homme dans la transformation de son milieu.
L’atelier Projet urbain privilégie le rapport entre un site et son urbanisation. Quelles contributions peuvent apporter l’architecture à cette équation qui concerne les questions environnementales, de paysage ou de développement durable autant que les dispositifs législatifs et réglementaires mis en œuvre par la loi ?
L’atelier Architecture et innovation a pour objectif l’expérimentation globale d’un processus de conception qui associe l’inventivité à toutes les étapes, que ce soit l’appréhension du site et du programme, la prise en compte d’une stratégie urbaine ou architecturale, la mise au point de dispositifs spatiaux ou techniques mais aussi la présentation non académique du résultat.
L’ENSA Normandie a souhaité rendre compte de la richesse, de l’interdisciplinarité et de la transversalité des productions étudiantes par l’édition de ces projets.
L’ouvrage présente une sélection de projets, reflétant la diversité des thèmes et des approches, soutenus de 2006 à 2008.