Bienvenue ! Ce portail documentaire propose des ressources en ligne sur l’urbanisme. Vous pouvez accéder à la ressource en cliquant sur “Lire ce document”. Nous ne sommes pas responsables du contenu de ces documents ni de leur disponibilité.
Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter.
Les contributions traitent de la transformation des temps sociaux, de la relation entre structure spatiale et dynamique temporelle, de l'évolution de l'organisation des transports, et des attitudes temporelles et usages des modes de transport. Plus spécifiquement sont analysés et commentés l'influence des moyens de transport rapide sur les temporalités sociales et la gestion de la distance, l'influence de la réduction du temps de travail et des nouvelles temporalités de mobilité en France sur l'organisation des modes de transport, les relations entre l'adolescence et le centre-ville, les clivages sociaux en termes de déplacements et effets de la distance ou du temps à Bruxelles, l'impact de la grande vitesse sur la mobilité des ménages et la mutation des configurations urbaines (exemple de la mobilité entre Caen, Rouen et Le Havre), l'histoire de la vitesse et l'évolution du temps du voyage, l'analyse de l'hypothèse de constance des budgets-temps de transport ou BTT (application d'un modèle au BTT lyonnais), le concept de Modulobus comme exemple de transport à la demande, les comportements temporels et usages des modes de transport à Bruxelles, l'étude du vécu des temps de déplacement, et la relation entre réseau social et réseau ferroviaire (relations sociales établies lors de trajets en navette).
adolescent, appropriation de l'espace, budget temps, centre-ville, choix du mode de transport, classe sociale, durée du travail, mode de transport, moyen de transport, organisation des transports, organisation du travail, relations sociales, temps de transport, vitesse de déplacement