Métroscope 2020

Résumé d’éditeur – Métroscope, un outil pour décrypter les dynamiques des métropoles françaises

Le premier opus de Métroscope s’intéressait, en 2017, aux 15 premières métropoles créées, ce millésime 2020 analyse les 22 métropoles françaises.

Initiée par la Fnau, en partenariat avec France Urbaine, l’AdCF et l’ANCT (anciennement le CGET), Métroscope est le fruit d’un travail de deux années d’observation mutualisée et de nombreux échanges au sein d’un réseau d’experts très impliqué et issu des agences d’urbanisme et des collectivités territoriales. Cette nouvelle édition voit son panel de territoires observés étendu, avec les 22 métropoles françaises.

Cette publication dessine à la fois un portrait des métropoles françaises et offre une mise en valeur des spécificités de chacune, certaines de leurs facettes ainsi que certaines de leurs fragilités. Ceci dans l’optique de déconstruire les représentations que chacun porte sur les territoires.

Métroscope est une démarche transversale permettant la mise en œuvre d’un référentiel, d’une base de données et d’une méthodologie partagés entre intercommunalités et agences. Ce travail vise à analyser quatre fonctions métropolitaines – la fiscalité, l’enseignement supérieur et la recherche, l’emploi, l’habitat – mais également d’étudier une facette très particulière de ces territoires : celle de la qualité de vie. Près de 60 indicateurs ont été retenus dans cette publication. Il s’agit d’un travail réalisé par les territoires pour les territoires, qui vise à éclairer l’action publique tant locale que nationale.

Métroscope se décline également sous forme de poster

Afin de valoriser le travail réalisé sur les données, la Fnau a conçu au début de l’année 2018 un poster permettant de diffuser sur un autre type de support et par d’autres modes de représentation les indicateurs de Métroscope.

 

Fichier Télécharger le fichier - (Taille: 48.17 Mo)
Gestion

Type : bibliographie

Créée le : 25/05/2020

Cote : PAR3038

Donec mi, Praesent ipsum risus. ante. lectus id et, in suscipit adipiscing