Accueil / Bibliographie / Les avantages sanitaires de la pratique du vélo dans le cadre des déplacements domicile-travail
Bienvenue ! Ce portail documentaire propose des ressources en ligne sur l’urbanisme. Vous pouvez accéder à la ressource en cliquant sur “Lire ce document”. Nous ne sommes pas responsables du contenu de ces documents ni de leur disponibilité.
Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter.
Les avantages sanitaires de la pratique du vélo dans le cadre des déplacements domicile-travail
Résumé d'éditeur : Dans le cadre de ses missions, la Coordination Interministérielle pour le Développement de l'Usage du Vélo (CIDUV) a souhaité se doter d’une étude à l’échelon national sur les bénéfices et les risques de la pratique du vélo pour les déplacements domicile-travail. Plusieurs scénarios ont été proposés par la Coordination Interministérielle. Ils portent sur l’augmentation de la pratique ainsi que sur l’origine des transferts entre les différents modes de transports (reports modaux). Ces scénarios réalistes sont fondés sur des distances à parcourir identiques à celles constatées aujourd’hui (soit 3,5 km en moyenne par trajet pour les déplacements domicile-travail). De plus, près de la moitié des déplacements en France, tous modes et motifs confondus, font moins de 4 km. Pour la voiture, ce sont 37% des déplacements qui font moins de 4 km3. L’étude a été réalisée au niveau national, mais en distinguant trois sous-périmètres géographiques, pour tenir compte des spécificités des territoires : l’ensemble des zones urbaines, l’ensemble des zones péri-urbaines et l’ensemble des zones rurales.