Le renouveau des gares et de leurs quartiers

Les quartiers de gare recèlent de multiples enjeux urbanistiques. S’il s’agit de lieux à fort potentiel de développement territorial, il n’est pas rare, pour ne pas dire assez commun, de trouver en France des quartiers de gares déqualifiés, peu attractifs, concentrant divers maux urbains.

On observe depuis plusieurs années une réelle volonté des pouvoirs publics de reprendre en main le sujet des gares et de leurs quartiers attenants, comme l’illustre le rapport de Fabienne Keller, La gare contemporaine, remis en mars 2009 au Premier ministre François Fillon.

Les quartiers de gare sont des leviers de renouveau territorial. Concentrant des flux importants et souvent situés en centre-ville, ils disposent de nombreux atouts pour être des espaces dynamiques, attractifs, vecteurs de valorisation de la ville. Ainsi, dans le contexte du programme Action Cœur de Ville, de nombreuses villes moyennes s’investissent également sur la question de la réhabilitation de leurs quartiers de gare situés dans les espaces centraux.

Des concepts tels que la multifonctionnalité, l’intermodalité, l’intensité urbaine ou encore le commerce efficient sont autant de facteurs qui permettent de donner aux populations l’envie de résider et de vivre au quotidien dans ces quartiers.

Enfin, la nécessité de réaliser la transition écologique implique le fait de devoir repenser les politiques de transports et les offres de mobilités. La Loi d’orientation des mobilités (LOM) insiste en ce sens sur l’importance des mobilités du quotidien et de la prise en compte des enjeux environnementaux. Ainsi, les quartiers de gares font figure de localités stratégiques pour proposer et organiser un réseau multimodal, laissant la part belle aux mobilités douces, partagées ou peu émettrices de gaz à effet de serre.

Ce dossier de Traits d’agences vise à mettre en valeur les actions des agences d’urbanisme concernant les quartiers de gares, celles-ci disposant d’un véritable savoir-faire en la matière. En effet, leur capacité à agir tant sur les sujets de transports que d’espace public ou encore de logement, leur octroie une expertise toute singulière. Qu’il s’agisse de replacer la gare dans un véritable projet urbain de quartier, d’agir sur les nouvelles offres que peuvent proposer les gares ou encore d’organiser des méthodes d’observation et des systèmes de gouvernance, les agences d’urbanisme agissent et innovent de manière concrète dans le renouveau des quartiers de gare

Une sélection bibliographique est associée à ce Traits d’agences. Elle brosse un portrait des travaux des agences d’urbanisme dans ces domaines. [résumé d’éditeur]

Mots-clés

THEMES Transports

Mots-clés Urbamet Déplacement Gare

Gestion

Type : bibliographie

Créée le : 12/06/2019

Cote : NUM2937