Bienvenue ! Ce portail documentaire propose des ressources en ligne sur l’urbanisme. Vous pouvez accéder à la ressource en cliquant sur “Lire ce document”. Nous ne sommes pas responsables du contenu de ces documents ni de leur disponibilité.
Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Le Clos-Masure – Identité du Paysage Cauchois

pdf-default

Le paysage du Pays de Caux trouve son originalité dans une forme d’habitat particulière : le clos-masure. L’habitation et les dépendances agricoles se répartissent au sein d’une cour plantée de pommiers de haute-tige et ceinturée par un talus où s’enracinent de grands arbres.

Les processus d’urbanisation actuels et les mutations agricoles et sociales, engagées depuis l’après-guerre, engendrent une transformation profonde de ce paysage : les arbres sont abattus, les talus arasés, les mares remblayées, les bâtiments délaissés. Le paysage local perd son identité.

Les enjeux de cette évolution paysagère se définissent en termes de perte patrimoniale, d’appauvrissement écologique, d’aggravation des ruissellements et de banalisation du paysage. Agissons ensemble pour conjuguer les composantes du clos-masure avec le paysage contemporain afin de sauver l’âme du paysage cauchois.

Par leur intérêt paysager, patrimonial, culturel et environnemental, ils constituent de véritables atouts de développement et de valorisation du cadre de vie. C’est pourquoi, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de la Seine-Maritime s’est engagé dans une démarche de sensibilisation et d’information. Il propose, ainsi, au grand public cette collection de guides.

 

Vous trouverez, dans ce coffret, les six guides de la Collection “Le clos-masure, Identité du paysage cauchois” :

  • Le guide “Le clos-masure” présentant les caractéristiques naturelles et bâties du paysage cauchois, sa problématique d’évolution récente et les conséquences de sa dégradation.
  • Les quatre guides techniques ; “Les vergers”, “Les bâtiments”, “Les talus plantés” et “Les mares”, ayant pour objectif de transmettre des informations sur les caractéristiques de chacun des éléments naturels ou bâtis des clos-masures et de fournir les conseils techniques indispensables pour les restaurer et les entretenir.
  • Le guide “Le clos-masure, ses rôles environnementaux”, montrant les intérêts sur la flore, la faune, l’écologie et le climat de chacune des composantes du clos-masure, talus plantés, bâtiments, vergers et mares.
Gestion

Type : bibliographie

Créée le : 24/08/2022

Cote : LOC3298