Bienvenue ! Ce portail documentaire propose des ressources en ligne sur l’urbanisme. Vous pouvez accéder à la ressource en cliquant sur “Lire ce document”. Nous ne sommes pas responsables du contenu de ces documents ni de leur disponibilité.
Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter.

La loi d’orientation foncière (1967). Un héritage en débat

Le Comité d’histoire du ministère a pour mission de maintenir vivante la mémoire du ministère et de se consacrer à l’étude et à la recherche nécessaires pour assurer la conservation, l’enrichissement et la valorisation de son patrimoine. Il développe des activités dans les domaines concernant aujourd’hui les champs de compétence des ministères en charge de l’Environnement et du Logement, à savoir : l’énergie, la mer, les transports, le logement, l’habitat, l’urbanisme…

Ce numéro propose une mise en perspective de la loi d’orientation foncière, qui a été si importante dans l’histoire de l’urbanisme et des politiques d’aménagement en France, ne serait-ce que parce qu’elle a institué les agences d’urbanisme. L’analyse vise non seulement à mieux saisir la réalité de cette loi et de son application, ses réussites et ses échecs… mais aussi et plus largement à se demander en quoi précisément elle a marqué – ou non- l’urbanisme français, et ce qu’il en reste aujourd’hui. Les agences d’urbanisme y occupent bien entendu une place importante dans de nombreuses contributions.

Le hors-série rassemble près d’une quarantaine d’auteur.e.s, issus des mondes de la recherche (histoire, géographie/urbanisme, sociologie), des acteurs et des témoins (Etat, collectivités, agences d’urbanisme, bureaux d’études…) qui ont été, d’une manière ou d’une autre, confrontés à la mise en œuvre de la LOF à différentes périodes.

Gestion

Type : bibliographie

Créée le : 10/10/2019

Cote : PAR2983

ut Donec venenatis, sed nunc sit Praesent felis libero