L’Observatoire des mobilités émergentes. Partages, multimodalité, report modal, connexion généralisée… Comment les Français réinventent-ils leurs pratiques de mobilité ?

Résumé d’éditeur : L’ObSoCo et Chronos se sont associés pour lancer, avec le soutien de l’ADEME et de la SNCF, la deuxième vague de l’Observatoire des mobilités émergentes. Cet observatoire s’appuie sur une vaste enquête réalisée en ligne auprès d’un échantillon représentatif de la population nationale âgée de 18 à 70 ans de plus de 4000 personnes interrogées en 2016.
Comme la première vague conduite en 2014, cette seconde édition sonde les pratiques de mobilité des Français, objective leurs attitudes et circonstancie leurs attentes en la matière. On y observe notamment la progression des formes émergentes de mobilité (covoiturage, autopartage, VTC, location de véhicules entre particuliers…) et le report modal induit par ces nouvelles pratiques. L’observatoire mesure en outre les évolutions intervenues au cours des deux dernières années et vise à permettre un suivi régulier de ces pratiques et de l’engouement des Français à leur égard (globalement et à travers un découpage territorial plus fin). Cette synthèse présente une sélection des principaux résultats issus de cette enquête.

Gestion

Type : bibliographie

Créée le : 05/07/2017

Cote : NUM2715