Bienvenue ! Ce portail documentaire propose des ressources en ligne sur l’urbanisme. Vous pouvez accéder à la ressource en cliquant sur “Lire ce document”. Nous ne sommes pas responsables du contenu de ces documents ni de leur disponibilité.
Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter.
Résumé d'éditeur : A partir des années 1990, Paris semble subir l'histoire et c'est l'une des raisons de son échec pour obtenir l'organisation des Jeux Olympiques de 2012. L'enjeu de la décennie est de savoir si Paris reste un des lieux où continue de s'écrire l'histoire du monde. La transformation de la région parisienne se joue sur trois terrains : c'est une mutation dans l'organisation économique, sociale et géographique de la région, c'est une mutation dans la façon de construire la métropole et c'est une mutation dans la vie démocratique et politique de ce territoire. Une approche de cette mutation enjeu par enjeu permet d'examiner la complexité de la construction métropolitaine : ces enjeux sont le développement économique et social, l'aménagement opérationnel, l'évolution profonde des rapports de force politiques. Cet essai esquisse l'histoire de la mutation francilienne multiple. Il s'agit de comprendre comment un collectif de 12 millions d'habitants vit et se transforme. Il analyse le changement qui s'est produit et étudie comment la région parisienne, ses habitants, ses décideurs économiques, ses élus, ont traversé cette période de 2000 à 2014 dans laquelle une véritable réinvention de Paris s'est opérée. Les valeurs, les atouts, les références partagées autour desquelles s'organise cette réinvention sont déterminants pour comprendre la capitale actuelle et ils éclairent aussi les transformations à venir et la place que Paris prendra dans l'Europe et dans le monde.
attraction, banlieue, capitale, classe internationale, classe sociale, crise, démocratie, développement durable, développement économique, évaluation, évolution, gouvernance, impact, métropole, métropolisation, politique urbaine