Accueil / Bibliographie / Grand (Le) Paris. Premier conflit né de la décentralisation
Bienvenue ! Ce portail documentaire propose des ressources en ligne sur l’urbanisme. Vous pouvez accéder à la ressource en cliquant sur “Lire ce document”. Nous ne sommes pas responsables du contenu de ces documents ni de leur disponibilité.
Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter.
Grand (Le) Paris. Premier conflit né de la décentralisation
Résumé d'éditeur : Le conflit entre l'Etat et la collectivité régionale est né avec l'élaboration du SDRIF (Schéma directeur de la région Ile-de-France). Après avoir retracé l'histoire mouvementée des rapports entre le pouvoir à Paris et le pouvoir d'Etat qui explique la structure urbaine de la capitale française et son architecture institutionnelle actuelle, l'évolution de la pratique de l'urbanisme et plus particulièrement de la planification urbaine est abordée ainsi que le changement de regard sur la mobilité, sur l'organisation des déplacements. Après avoir évoqué l'élaboration du SDRIF, ce qui le caractérisa et pourquoi l'Etat s'y opposa et préféra aller au conflit plutôt que de l'améliorer, la consultation des architectes lancée par l'Etat est analysée. Le discours du président de la République est commenté et les propositions de Christian Blanc, analysées. Des suggestions sont formulées pour sortir positivement du conflit.
aménagement de réseau de transport, capitale, concours international, conflit, décentralisation, déplacement, état, évolution, exercice des compétences, marché du logement, planification urbaine, politique urbaine, région d'Ile de France, schéma directeur, SDAU