Tous ceux qui, de près ou de loin, s’intéressent à la ville déploraient à l’unanimité l’hétérogénéité des cources et faible degré de comparabilité des chiffres de la population urbaine. Chauqe pays du Monde utilisant sa propre définition statistique de la ville, les comparaisons internationales dans ce domaine avaient rarement de sens lorsqu’elles s’appuyaient sur les sources dites “officielles”.
A partir d’un bilan mondial des ressources statistiques disponibles à ‘échelon local depuis 1950, cet ouvrage propose un système de définition harmonisée de l’espace urbain incluant une méthode pour l’identification des limites de chaque ville, qui a permis l’élaboration de la base de données GEOPOLIS.
Fruit de 12 années de travaux, GEOPOLIS répertorie quelque 26 000 agglomérations de plus de 10 000 habitants, et retrace l’évolution de leur nombre d’habitants au cours des 40 dernières années, constituant ainsi la seule référence mondiale du genre et comblant l’une des grandes lacunes de la recherche urbaine contemporaine.
François MORICONI-EBRARD, Agrégé de Géographie et Docteur de l’Université de Paris I, est chercher au CEDJ (Le Caire), où il est responsable de l’Observatoire Urbain du Caire Contemporain.