Accueil / Bibliographie / Espace (L’) et son double. De la résidence secondaire aux autres formes secondaires de la vie sociale
Bienvenue ! Ce portail documentaire propose des ressources en ligne sur l’urbanisme. Vous pouvez accéder à la ressource en cliquant sur “Lire ce document”. Nous ne sommes pas responsables du contenu de ces documents ni de leur disponibilité.
Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter.
Espace (L’) et son double. De la résidence secondaire aux autres formes secondaires de la vie sociale
La résidence secondaire, symptôme du grand mal urbain - sans doute. Mais la résidence secondaire est aussi une forme caricaturée et rigidifiée du très complexe principe d'habiter... Non pas seconde résidence, mais assignation à résidence de cette part gratuite du vécu qu'on soustrait sans cesse au temps programme, dans l'espace primaire du logement, de l'atelier, du métro... Le temps, l'espace secondaires sont d'abord productions de l'imaginaire inhérentes a toute vie sociale, a toute modalité d'existence. En mettant en parallèle le discours de "résidents secondaires" avec les pratiques d'appropriation de l'espace au moyen âge, dans le Berlin des années trente ou aujourd'hui, dans la ville, dans l'appartement, les auteurs dévoilent cette dualité, cette ambiguïté de l'espace et du temps dont la résidence secondaire ne serait qu'un produit socialement dérive. Dans une dernière partie, pierre Sansot relit trois romans contemporains -la vie devant soi, la modification, villa triste-, témoignages singuliers des transformations de la durée et du dédoublement de l'espace par annexions de provinces imaginaires.