Bienvenue ! Ce portail documentaire propose des ressources en ligne sur l’urbanisme. Vous pouvez accéder à la ressource en cliquant sur “Lire ce document”. Nous ne sommes pas responsables du contenu de ces documents ni de leur disponibilité.
Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Coopérations entre métropoles et territoires environnants : quels facteurs de réussite ? Résultats de la Fabrique Prospective

Extraits

Afin d’identifier des pistes de réponse à l’ensemble de ces enjeux, le CGET/ l’ANCT a initié, avec France urbaine et l’AdCF, une Fabrique Prospective réunissant les métropoles de Brest, Nantes, Rouen, Toulouse et leurs territoires environnants afin de les appuyer dans l’anticipation de coopérations interterritoriales. Les travaux des acteurs de l’ensemble de ces territoires ont permis à la fois de concrétiser la plus-value de la coopération territoriale pour répondre à des enjeux d’échelles, de filières ou encore de mutualisation (cf. 1) et d’identifier six facteurs de réussite illustrés dans cette publication par des exemples d’action (cf. 2) : la connaissance des dynamiques interterritoriales, le partage d’une vision stratégique des coopérations, la mise en place d’espaces de gouvernance adaptés, l’allocation ou le partage de « compétences métiers », la définition de financements spécifiques et l’évolution du cadre juridique.

Gestion

Type : bibliographie

Créée le : 18/01/2021

Cote : NUM3107

vulputate, mi, suscipit dolor. Nullam ut dolor