Bienvenue ! Ce portail documentaire propose des ressources en ligne sur l’urbanisme. Vous pouvez accéder à la ressource en cliquant sur “Lire ce document”. Nous ne sommes pas responsables du contenu de ces documents ni de leur disponibilité.
Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Colloque « Vieillir chez soi – vivre entre soi ? Les habitats intermédiaires en question ». Textes et présentations (2 sur 2)

Présentation du colloque - L’université de Tours organise en mai 2013 un colloque consacré aux multiples formes d’habitats pour retraités, se situant entre le logement classique et les maisons de retraite médicalisées. Ces habitats « intermédiaires » ont fait l’objet d’une recherche initiée par la région Centre et conduite par l’UMR 7324 CITERES en association avec l’équipe CEDETE (EA 1210) de l’université d’Orléans. Les résultats issus de cette recherche seront présentés lors du colloque qui permettra également d’élargir la réflexion par les interventions de chercheurs ayant travaillé, en France ou à l’étranger, sur la relation entre les modes d’habiter et le vieillissement, le logement au grand âge, ou encore le processus de socialisation dans certains types d’habitats : habitats autogérés, intergénérationnels, communautaires, habitats ″fermés″, logements adaptés… Par ailleurs, le colloque accordera une place importante aux différents acteurs de l’habitat des seniors. Plusieurs tables rondes seront organisées avec des élus et des professionnels, des acteurs publics et privés (mairies, élus locaux, CCAS, bailleurs sociaux, concepteurs et directeurs de résidences-services, associations, mutuelles, agences d’urbanisme…), afin de faire dialoguer ces acteurs et les chercheurs. Des auditeurs non universitaires sont donc fortement invités à participer à ce colloque.
Gestion

Type : bibliographie

Créée le : 26/02/2014

Cote : NUM1580