Bienvenue ! Ce portail documentaire propose des ressources en ligne sur l’urbanisme. Vous pouvez accéder à la ressource en cliquant sur “Lire ce document”. Nous ne sommes pas responsables du contenu de ces documents ni de leur disponibilité.
Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Bordeaux … un jour !

pdf-default
Résumé d'éditeur : assionné d’automobiles, précurseur du transport aérien à Bordeaux, pionnier de l’aérostat, Cyprien Alfred-Duprat fut à l’origine du premier terrain d’aviation de Mérignac. Cet architecte touche-à-tout et résolument moderne innova notamment en construisant dans le quartier du parc bordelais la première « habitation avec garage automobile » de la ville. Quant à l’architecture commerciale (Dames de France, Nouvelles Galeries, Armand Thierry & Sigrand), elle fut, pour lui, l’occasion de travailler des formes nouvelles avec des matériaux innovants pour l’époque, le fer, le verre, le béton armé, dans un esprit très Art déco. Mais ce créateur hors normes, qui projeta la construction d’un gratte-ciel sur les quais de Bordeaux en face des célèbres entrepôts Laîné, livra tout son génie dans un livre visionnaire aux multiples résonances : Bordeaux… un jour ! Longtemps mûri, l’ouvrage expose des propositions pour moderniser la ville : la circulation souterraine, des rues à deux étages, création de nouveaux bâtiments, développement des espaces verts. Il révèle ses talents incontestables de dessinateur et de visionnaire, son amour pour le patrimoine architectural de Bordeaux, sa passion pour l’aéronautique et les vues aériennes, et, enfin, son humour, son ironie.
 Tous les sujets abordés par Cyprien Alfred-Duprat restent aujourd’hui d’une étincelante actualité. À l’heure où Bordeaux a engagé sa mue grâce au tramway et aux aménagements des quais, et tandis que les édiles réfléchissent à la ville millionnaire, la réédition de cet ouvrage, introuvable depuis près d’un siècle, tombe à point.
 L’historien et critique d’architecture Marc Saboya en offre une lecture contemporaine, s’appuyant sur les utopies d’Alfred-Duprat pour engager une réflexion dynamique sur les possibilités d’une ville à l’aube du nouveau millénaire.


Gestion

Type : bibliographie

ISBN : bibliographie

Créée le : 18/07/2012

Cote : ARC977

dolor amet, commodo Lorem venenatis, Nullam elit. id libero suscipit