Bienvenue ! Ce portail documentaire propose des ressources en ligne sur l’urbanisme. Vous pouvez accéder à la ressource en cliquant sur “Lire ce document”. Nous ne sommes pas responsables du contenu de ces documents ni de leur disponibilité.
Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Bâtir l’aménagement circulaire

Nouveau modèle de gestion plus soutenable des ressources afin d’accroître la résilience des territoires, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, l’économie circulaire est dans l’air du temps. Elle ouvre un nouvel horizon pour le développement des territoires, pour la construction et le BTP. En France comme en Europe, l’intégration des principes de l’économie circulaire dans l’aménagement se développe. Elle génère des projets expérimentaux qui mobilisent une diversité d’acteurs et bousculent les codes classiques du monde des déchets, des matériaux et de la construction. L’aménagement dit « circulaire » questionne également les échelles spatiales, leurs interactions, ainsi que la capacité des collectivités à planifier et à gérer, dans une logique plus coopérative et transversale, leur(s) territoire(s).
Ce douzième numéro des carnets pratiques de L’Institut Paris Region, construit avec l’aide d’une multitude d’acteurs, présente et analyse une trentaine de projets qui concourent au déploiement des bases d’un aménagement circulaire.

Gestion

Type : bibliographie

Créée le : 01/06/2021

Cote : NUM3168