Bienvenue ! Ce portail documentaire propose des ressources en ligne sur l’urbanisme. Vous pouvez accéder à la ressource en cliquant sur “Lire ce document”. Nous ne sommes pas responsables du contenu de ces documents ni de leur disponibilité.
Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Atlas de Paris. Évolution d’un paysage urbain

pdf-default

Le flux des siècles a façonné Paris. Le Paris d’aujourd’hui, si familier, est l’héritier de plus de deux mille ans d’histoire. L’entrelacs des rues, la conformation des quartiers, la disposition des immeubles… ne sont pas donnés comme des évidences mais résultent d’une généalogie complexe. En se reconstruisant inlassablement sur elle-même, la ville a composé avec les fantômes de ses versions précédentes : telle rue suit la crête d’un rempart oublié, celle-ci est tracée sur l’allée d’un domaine seigneurial, celle-là contourne un bastion démoli… Par endroits, le parcellaire lui-même conserve la mémoire des anciens vignobles, des abbayes médiévales, des emprises industrielles du XIXe siècle…

L’ Atlas de Paris, rassemblant des centaines de cartes, photographies, gravures et plans, éclaire le processus de formation d’un paysage urbain, met en évidence des relations insoupçonnées et invite à découvrir la capitale comme on ne l’avait jamais vue. [Résumé d’éditeur]

Mots-clés

THEMES Architecture

Mots-clés géographies Paris

Mots-clés Urbamet Histoire de l'architecture Histoire de l'urbanisme

Gestion

Type : bibliographie

Créée le : 28/02/2019

Cote : ARC2893