Bienvenue ! Ce portail documentaire propose des ressources en ligne sur l’urbanisme. Vous pouvez accéder à la ressource en cliquant sur “Lire ce document”. Nous ne sommes pas responsables du contenu de ces documents ni de leur disponibilité.
Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Artificialisation des sols, consommation d’espace, urbanisation… Clarifier les notions et les outils de mesure

Résumé d’éditeur

Depuis que le législateur a renforcé l’objectif de gestion économe de l’espace, et le suivi de celui-ci, des outils ont été développés pour mesurer et analyser l’évolution de la consommation d’espace. Depuis une dizaine d’années et plus récemment encore, quelques outils « phares » ont émergé. Certains sont disponibles à l’échelle nationale, gratuits et mis à jour plus ou moins régulièrement. Techniquement différents, présentant chacun des intérêts et des défauts propres, chaque outil permet d’appréhender une partie des processus.
Il est nécessaire que tous les acteurs puissent comprendre les termes des débats « techniques » sur le sujet complexe de la mesure de la consommation d’espace, afin de saisir les enjeux sur les choix de méthodes, d’outils et d’indicateurs.

Ce QSN n° 124 fait suite au QSN n° 123 qui portait sur les notions d’artificialisation des sols et de consommation d’espace.

 

Gestion

Type : bibliographie

Créée le : 02/03/2020

Cote : AME3273