« Agri 2050 : Une prospective des agricultures et des forêts françaises » présente une « image de synthèse » de l’agriculture française à l’horizon 2035 puis quatre scénarios à l’horizon 2050 pour les agricultures et les forêts françaises. Ce travail de plus d’une année a été conduit par dix membres du CGAAER.
L’« image de synthèse » à l’horizon 2035 présente une agriculture très diversifiée mais faisant une place très importante aux « agricultures locales non productivistes démondialisées ». Cette agriculture résulte aussi de transitions technologiques mieux acceptées au nom du développement durable dans un contexte plus global où la question agricole ne demeure plus à l’agenda politique qu’à l’échelon régional.
La prospective à l’horizon 2050, construite à partir de l’image 2035, permet d’identifier quatre scénarios contrastés :
- Le scénario « Sobriété savante »
- Le scénario « Capitalisme environnemental »
- Le scénario « Renouveau productiviste »
- Le scénario « Citoyen des territoires ».
Au regard des scénarios à 2050, Agri 2050 propose une analyse des éléments de politique agricole et forestière pour préparer et/ou accompagner le changement en identifiant d’une part les articulations communes au quatre scénarios (choix « sans regret ») et, d’autre part, les questions en débat qui différencient les scénarios et sur lesquelles des choix politiques sont susceptibles d’infléchir les évolutions dans le sens de l’un ou l’autre des scénarios. [Résumé d’auteur]