La mobilité de proximité en Normandie : retour sur les deuxièmes Rencontres du développement durable

Cette deuxième journée d’échanges s’est tenue à Rouen le 14 décembre 2017 à l’initiative de la Région Normandie dans le cadre de son Agenda 21. Près de 600 participants sont venus de toute la Normandie pour échanger sur le thème de la mobilité de proximité. De nombreux experts nationaux et régionaux sont intervenus. L’agence d’urbanisme a notamment été sollicitée pour apporter son expertise sur le lien entre mobilité et aménagement du territoire.

Un événement annuel incontournable du développement durable en Normandie

Les Rencontres normandes du développement durable (RNDD) constituent un événement ouvert à un large public que la Région Normandie a pris l’engagement d’organiser chaque année dans le cadre de son Agenda 21. Ces événements périodiques constituent l’occasion pour tous les acteurs du territoire de débattre et de partager leurs pratiques concrètes du développement durable.

Cette année, les RNDD 2017 ont permis de réunir près de 600 acteurs du développement durable en Normandie autour du thème de la mobilité de proximité.


Programme et restitution des RNDD 2017

RNDD2017. Sources : Région Normandie

Le thème des Rencontres 2017 portait sur la mobilité de proximité, thème essentiel au regard de la future loi d’orientation sur les mobilités (LOM) actuellement en préparation par le Gouvernement.

De nombreux élus, techniciens, membres d’associations normandes ont pu débattre et échanger lors d’ateliers tenus sous deux formes distinctes :

  • le matin, 11 ateliers d’échanges, permettant le partage d’expériences entre acteurs scientifiques, experts et acteurs locaux (élus, collectivités territoriales, associations, entreprises).
  • l’après-midi, 11 ateliers formatifs, tenus sous forme de conférences d’experts, ont permis de donner des clés de compréhension et d’action aux participants.

L’agence régionale de l’environnement, organisatrice de l’événement, propose sur son site Internet une restitution complète de cette journée.

Enfin, des Éduc’tours ont été organisés les 18 et 25 janvier 2018 dans les agglomérations du Havre et d’Alençon, pour découvrir des pratiques exemplaires en matière de mobilité de proximité mises en œuvre en Normandie.

Educ'Tour 2018. Source : ARE Normandie
Educ’Tour 2018. Source : ARE Normandie

Une contribution de l’agence d’urbanisme

L’agence a été sollicitée pour contribuer à cette journée, notamment lors de l’atelier n°1 portant sur le thème “Mobilité de proximité : enjeu pour l’aménagement du territoire”.

Toutes les présentations des intervenants de cette journée sont désormais disponibles sur le site de l’ARE Normandie.

Nous proposons également sur notre site le téléchargement du diaporama de l’agence d’urbanisme réalisé à cette occasion.

En savoir plus

 

Vous aimerez aussi

Actualités / 07 mars 2017

Lancement du SRADDET par la Région Normandie

La Région Normandie a lancé, le 2 février dernier, l'élaboration du schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET) En...