Lost in Transition : les agences d’urbanisme préparent leur 40e Rencontre

La 40e rencontre des agences d’urbanisme de la FNAU se déroulera dans différents sites d’Ile-de-France les 6, 7 et 8 novembre 2019. Elle s’intitule “Lost in transition” et porte sur le thème des liens entre territoires dans un contexte de transitions.

Lost in transition : comment re-lier les territoires ?

L’institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France, récemment rebaptisée “Institut Paris Région“, est chargé de l’organisation de ce rendez-vous annuel des agences d’urbanisme.

Pour cette quarantième édition, la rencontre portera sur la problématique des liens à construire entre les territoires afin d’éviter les fractures territoriales. Ce thème est une forme de réponse aux polémiques récentes liées à une certaine vision de la métropolisation : d’un côté, les villes gagnantes – celles qui se trouvent au cœur des métropoles – de l’autre, les villages, les petites et moyennes villes, certains espaces ruraux ou périurbains, qui seraient en dehors du phénomène métropolitain et de ses supposés bénéfices économiques.

FNAU - 40e rencontre - Lost in transition
FNAU – 40e rencontre – Lost in transition

Cette opposition n’a pourtant rien d’évident. Elle est, sans doute, moins binaire que ne le laissent entendre les thèses et les représentations construites autour de la notion de fracture territoriale. Et elle est d’autant plus discutable que tous les territoires traversent ou vont traverser une période de transition écologique, économique et sociale que seules les interdépendances territoriales parviendront à minimiser. Démontrer l’indissociable dépendance des territoires face à cet enjeu majeur, tel est le pari de cette 40e rencontre.

Trois jours de visites, débats et ateliers répartis dans toute l’Ile-de-France

La rencontre va se dérouler sur trois jours et sera articulée autour de plénières, tables rondes, débats, ateliers et quatorze visites de terrain dans plusieurs sites emblématiques d’Ile-de-France. La rencontre réunira élus et techniciens ainsi que tous les acteurs publics et privés intéressés par la fabrication urbaine des territoires.

Les inscriptions peuvent se faire sur le site dédié à la rencontre.

En savoir plus

Vous aimerez aussi

Actualités / 15 décembre 2011

Protocole de coopération renouvelé entre l’Etat et la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme

La Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme et l'État viennent de renouveler leur partenariat dans un «protocole de coopération», établi pour une durée de trois ans,...

Actualités / 28 avril 2017

Notre programme partenarial de travail pour 2017

En 2017, l'agence poursuit la réalisation pluriannuelle des études engagées en 2016 et va débuter un nouveau cycle d'études pour alimenter la mise en oeuvre des politiques...

Actualités / 05 mars 2014

Le projet de loi ALUR conforte les missions des agences d’urbanisme

Le projet de loi ALUR modifie l’article L 121-­3 du Code de l’Urbanisme sur les missions des agences d’urbanisme Leur rôle est notamment conforté dans le...