Lost in Transition : les agences d’urbanisme préparent leur 40e Rencontre

La 40e rencontre des agences d’urbanisme de la FNAU se déroulera dans différents sites d’Ile-de-France les 6, 7 et 8 novembre 2019. Elle s’intitule “Lost in transition” et porte sur le thème des liens entre territoires dans un contexte de transitions.

Lost in transition : comment re-lier les territoires ?

L’institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France, récemment rebaptisée “Institut Paris Région“, est chargé de l’organisation de ce rendez-vous annuel des agences d’urbanisme.

Pour cette quarantième édition, la rencontre portera sur la problématique des liens à construire entre les territoires afin d’éviter les fractures territoriales. Ce thème est une forme de réponse aux polémiques récentes liées à une certaine vision de la métropolisation : d’un côté, les villes gagnantes – celles qui se trouvent au cœur des métropoles – de l’autre, les villages, les petites et moyennes villes, certains espaces ruraux ou périurbains, qui seraient en dehors du phénomène métropolitain et de ses supposés bénéfices économiques.

FNAU - 40e rencontre - Lost in transition
FNAU – 40e rencontre – Lost in transition

Cette opposition n’a pourtant rien d’évident. Elle est, sans doute, moins binaire que ne le laissent entendre les thèses et les représentations construites autour de la notion de fracture territoriale. Et elle est d’autant plus discutable que tous les territoires traversent ou vont traverser une période de transition écologique, économique et sociale que seules les interdépendances territoriales parviendront à minimiser. Démontrer l’indissociable dépendance des territoires face à cet enjeu majeur, tel est le pari de cette 40e rencontre.

Trois jours de visites, débats et ateliers répartis dans toute l’Ile-de-France

La rencontre va se dérouler sur trois jours et sera articulée autour de plénières, tables rondes, débats, ateliers et quatorze visites de terrain dans plusieurs sites emblématiques d’Ile-de-France. La rencontre réunira élus et techniciens ainsi que tous les acteurs publics et privés intéressés par la fabrication urbaine des territoires.

Les inscriptions peuvent se faire sur le site dédié à la rencontre.

En savoir plus

Vous aimerez aussi

Actualités / 19 décembre 2013

L’apport des agences d’urbanisme aux réflexions sur l’axe Seine

Dès 2009, la mobilisation des maires et présidents d’agglomération de Paris, Rouen et Le Havre sur l’aménagement de la vallée de la Seine et l’ouverture de Paris à la...

Actualités / 16 octobre 2019

Caroline Rouennier prend la Direction de l’Agence d’urbanisme de Rouen et des boucles de Seine et Eure

Caroline ROUENNIER a pris ses fonctions de Directrice générale de l’Agence d’urbanisme à la mi-septembre, sous la Présidence de Françoise GUILLOTIN, Vice-Présidente de...

Actualités / 17 mars 2020

Information importante COVID-19

Conformément aux directives sanitaires, l’Agence d’urbanisme de Rouen et des boucles de Seine et Eure n’assurera pas d’accueil physique jusqu’à nouvel...
Curabitur dapibus non sem, dolor Nullam nec id, ut