Caroline Rouennier prend la Direction de l’Agence d’urbanisme de Rouen et des boucles de Seine et Eure

Caroline ROUENNIER a pris ses fonctions de Directrice générale de l’Agence d’urbanisme à la mi-septembre, sous la Présidence de Françoise GUILLOTIN, Vice-Présidente de la Métropole Rouen Normandie et adjointe au Maire d’Elbeuf-sur-Seine.

Qu’est-ce que l’Agence d’urbanisme de Rouen et des boucles de Seine et Eure ?

Les agences d'urbanisme en France FNAU (source AURH - 2017)
Les agences d’urbanisme en France FNAU (source AURH – 2017)

Les agences d’urbanisme sont des organismes d’études et d’observation financées par et pour les collectivités territoriales. Il existe une cinquantaine d’agences, réparties dans la plupart des grandes agglomérations françaises.

L’Agence d’urbanisme de Rouen et des boucles de Seine et Eure a été créée en 2009 sous forme associative. Son conseil d’administration se compose notamment de représentants de la Métropole Rouen Normandie, de l’Etat, de la Région Normandie, de la Communauté d’agglomération Seine-Eure et des Communautés de communes Inter-Caux Vexin et Lyons-Andelle.

L’agence a été bâtie dès l’origine pour œuvrer aux coopérations inter-territoriales à différentes échelles :

  • Le « bassin de vie de Rouen » composé des 4 intercommunalités membres : animation du débat inter-territorial, prospective, observation ;
  • Les intercommunalités : aide à la définition des politiques communautaires (projets de territoire, Plan Local de l’Urbanisme, schémas de déplacements, Programme Local de l’Habitat … ), accompagnement technique de quelques grands projets, appui aux communes ;
  • La Vallée de la Seine : réflexions en amont des politiques d ‘aménagement du territoire régionales et départementales sur les grands enjeux, participation au travail partenarial avec les agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine, échange de savoirs-faire.

Caroline Rouennier, nouvelle Directrice de l’agence

De formation initiale en géographie, Ingénieure de la fonction publique territoriale, Caroline ROUENNIER a occupé des postes dans différentes strates de collectivités et de syndicats mixtes, dans des territoires situés dans le grand ouest de la France. Elle était précédemment Directrice générale du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin, où elle pilotait des stratégies de territoire à l’échelle de 3 départements en s’appuyant sur une équipe pluri-disciplinaire de quarante personnes.

Ce parcours diversifié lui permet d’avoir une expertise dans la définition et la mise en œuvre de politiques publiques en milieux urbain, rural, voire même littoral, dans les domaines de l’aménagement, du développement, de l’environnement ou du tourisme.

Caroline Rouennier, Directrice Générale de l'agence d'urbanisme de Rouen
Caroline Rouennier, Directrice Générale de l’agence d’urbanisme de Rouen

Deux questions à Caroline Rouennier

En première impression, quels sont les grands enjeux territoriaux à venir de l’agglomération rouennaise ?

CR : “Ce qui semble être partagé par l’ensemble des élus et partenaires que j’ai rencontré pour le moment, c’est la volonté d’affirmer le territoire métropolitain au niveau infra et supra-territorial. En d’autres termes, il s’agit d’intensifier le dialogue entre les territoires tout en poursuivant la dynamique de métropolisation engagée depuis 2015, et dont tout le monde reconnaît les effets bénéfiques sur le rayonnement et l’image de Rouen et son agglomération. Il faut également continuer à renforcer le positionnement de Rouen au cœur de l’axe stratégique que représente la vallée de la Seine.”

Quel est le rôle de l’agence d’urbanisme dans le développement territorial que vous évoquez ?

CR : “L’agence d’urbanisme est un outil qui doit être utilisé pour accompagner les collectivités à mettre en œuvre des politiques dans une dimension inter-territoriale. L’agence se positionne de manière complémentaire et au service du territoire, elle constitue donc un espace privilégié de dialogue. C’est également un lieu de consensus, où émergent des axes partagés de travail. L’agence œuvre pour l’intérêt général : elle participe à créer une dynamique collective et mobiliser les partenaires autour de projets de territoire. Je souhaite également qu’elle soit un laboratoire pour expérimenter ou impulser de nouvelles pratiques et innover dans l’action publique.

En savoir plus

Fédération nationale des agences d’urbanisme

Vous aimerez aussi

Actualités / 14 décembre 2016

La Seine à vélo : 2e rencontre des agences d’urbanisme de la vallée de la Seine

La deuxième édition des rencontres des agences d’urbanisme de la vallée de la Seine s’est tenue à Paris le 23 novembre 2016 sur le thème “La Seine à...

Actualités / 15 décembre 2011

Protocole de coopération renouvelé entre l’Etat et la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme

La Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme et l'État viennent de renouveler leur partenariat dans un «protocole de coopération», établi pour une durée de trois ans,...

Actualités / 05 mars 2014

Le projet de loi ALUR conforte les missions des agences d’urbanisme

Le projet de loi ALUR modifie l’article L 121-­3 du Code de l’Urbanisme sur les missions des agences d’urbanisme Leur rôle est notamment conforté dans le...