Vallée de la Seine 2040

La DREAL vient de publier les résultats d’une démarche de prospective à l’horizon 2040 à laquelle l’agence d’urbanisme a participé. Trois scenarios et cinq stratégies ont été élaborés par le groupe de travail et quantifiés avec la participation de l’INSEE afin d’aider les acteurs publics qui oeuvrent pour le développement de la vallée de la Seine. #CLEAR

Une démarche collective

Source : DREAL Haute-Normandie

La DREAL Haute-Normandie, a souhaité initier, avec les partenaires institutionnels locaux, un travail d’élaboration de scénarios prospectifs autour de la notion d’attractivité de la région dans le cadre d’un développement durable exemplaire de la vallée de la Seine. Financée par le Commissariat Général au Développement Durable, cette étude, confiée au cabinet STRATYS, est pilotée par un groupe de prospective réunissant la CCI de Normandie, l’INSEE de Haute-Normandie, les Agences d’Urbanisme de Rouen et du Havre, les DREAL de Haute et Basse-Normandie et les DDTM de l’Eure et de Seine-Maritime. Elle a également associé des acteurs locaux au sein d’un atelier de prospective qui s’est réuni une dizaine de fois entre 2013 et 2014.

Un partenariat avec l’Insee a ensuite permis de quantifier les scénarios produits collectivement.

L’étude du champs des possibles pour la Vallée de la Seine

La méthode de prospective utilisée est fondée sur quatre grandes étapes :

Se mettre en prospective, c’est en premier lieu, s’autoriser à entrevoir ce qui peut changer. Les 2 premiers ateliers ont porté sur l’identification des tendances et ruptures, susceptibles d’influer sur le développement de la Vallée de Seine dans les trente prochaines années.

Pour construire les scénarios, une analyse des liens entre les différents facteurs nous a permis de mettre en évidence les facteurs « moteurs », ceux qui vont, plus que les autres, structurer le devenir du territoire à long terme.

3 scénarios exploratoires ont dessiné des images contrastées du contexte dans lequel la Vallée de Seine va évoluer à l’horizon 2040. En parallèle, 5 stratégies-type expriment plusieurs visions contrastées du développement et de l’aménagement du territoire.

Les Les visions stratégiques ont été traduites, moyennant un certain nombre d’hypothèses, en données chiffrées permettant d’illustrer les différences d’impact territorial entre les stratégies.

Trois scénarios prospectifs …

Le scénario prospectif est un outil pour renouveler la pensée en matière de politiques publiques. Ils sont élaborés à partir des variables dites exogènes. Ils dessinent des images du futur, des toiles de fond du contexte dans lequel le devenir de la Vallée de Seine pourrait s’inscrire. En toute rigueur méthodologique, on considère que les acteurs locaux et régionaux ne peuvent réellement influencer sur l’occurence ou le contenu de ces scénarios.

Les ateliers ont aboutis à l’écriture de trois scenarios :

  • « Résilience sociale et Récession économique »,
  • « Citoyen du Monde & Régulation publique »,
  • « Grande Europe et Progrès technique »

Vallée de la Seine 2040 : scenarios prospectifs

… et 5 “stratégies” d’aménagement pour la vallée de la Seine et 2040

En parallèle de la définition des scénarios prospectifs, cinq “stratégies” ont été élaborées par l’atelier :

Vallée de Seine 2040 - Exemple de stratégie (B). Sources : DREALHN, StratysChacune de ces stratégies traduit une vision d’aménagement du territoire, avec une différenciation très nette des espaces. L’objectif n’est pas de choisir une ou plusieurs de ces stratégies ; leur rôle est avant tout de mettre en lumière plusieurs trajectoires contrastées de développement, afin de nourrir un débat entre les acteurs sur les enjeux stratégiques de long terme de la Vallée de Seine, qui devront être abordés collectivement et conjointement. #CLEAR

En savoir plus #BORDURE