Un colloque et un ouvrage de référence sur les pôles métropolitains

Le rendez-vous annuel du Réseau des pôles métropolitains s'est tenu le 20 octobre à Nantes. Un ouvrage de la collection "Point Fnau" a été présenté à cette occasion.

 

Facilitateurs de coopérations territoriales

Les pôles métropolitains sont des établissements publics sous forme de syndicats mixtes dont le statut a été défini par la loi n° 2010-1563 du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales.

La constitution d'un pôle métropolitain se crée par l'adhésion volontaire de plusieurs établissement publics de coopération intercommunale (EPCI) sans obligation de continuité géographique entre les territoires adhérents.

Créé par un arrêté préfectoral le 29 février 2012, le pôle Métropolitain Rouen-Seine-Eure fut le premier à être effectif en France. La Communauté d'agglomération Seine-Eure et la Métropole Rouen Normandie coopèrent dans ce cadre principalement sur trois thématiques : attractivité, développement économique ou encore transports.

Le réseau national des pôles métropolitains

En 2015, la France comptait une vingtaine de pôles métropolitains créés ou en projet. Le pôle métopolitain de l'Estuaire de la Seine, réunissant douze agglomérations autour de la Communauté d'agglomération du Havre (CODAH), est venu compléter ce réseau en janvier 2017.

Les pôles métropolitains en juin 2015. Source : poles-metropolitains.fr

 

Le réseau national des pôles métropolitains fédère l'ensemble des acteurs et organismes publics portant ces établissements.

Le réseau organise régulièrement des journées d'information réunissant élus et techniciens. La septième journée nationale des pôles métropolitains, organisée par le pôle métropolitain Loire-Bretagne, s'est tenue à Nantes le 20 octobre dernier. Elle portait sur le thème « Vers une nouvelle alliance des territoires urbain, périurbain, rural : dialoguer, expérimenter et agir ensemble ». Elle a été précédée d'une journée scientifique, le 19 octobre, organisée par Sciences-Po Rennes et la chaire "Territoires et mutations de l'action publique".

Un livre collectif sur les actions des pôles métropolitains

Dans un contexte de mutations institutionnelles, les coopérations entre collectivité sont plus que jamais nécessaire pour mettre en oeuvre des actions pérennes au service des administrés. Le pôles métropolitains sont les instances permettant de favoriser le dialogue inter-territorial.

Portée collectivement par la FNAU, France Urbaine et le réseau des pôles métropolitains, l'ouvrage "Les pôles métropolitains, accélérateurs des coopérations territoriales" met en perspective la diversité des actions menées par les pôles.

L'article "Pôle métropolitain Rouen Seine-Eure - construire le fait métropolitain", rédigé en partenariat avec l'agence d'urbanisme, se fait notamment l'échos de l'implication de "l'outil pôle" au service de la métropole et de l'agglomération Seine-Eure pour porter leurs nombreux projets (contournement est de Rouen, Ligne nouvelle Paris Normandie, nouvelle gare Saint-Sever, trame bleue à Saint-Pierre-lès-Elbeuf, Ecoquartier Flaubert à Rouen etc.)

 

En savoir plus

 

 

twitter  facebook  linkedin  google+