Notre programme partenarial de travail pour 2017

En 2017, l'agence poursuit la réalisation pluriannuelle des études engagées en 2016 et va débuter un nouveau cycle d'études pour alimenter la mise en oeuvre des politiques publiques des collectivités locales adhérentes.

 

Les temps forts de l'année 2016

Les années 2015 et 2016 ont été riches d'événements pour les collectivités territoriales avec une refonte profonde de la carte intercommunale et des compétences des collectivités. L'agence s'est efforcée d'accompagner ses partenaires pour anticiper les effets de ces mutations profondes tout en poursuivant la construction des grands projets en cours.

Elle a notamment été sollicitée dans des phases importantes de réalisation des grands projets métropolitains :

  • la participation à l'appel à projets innovants "Réinventer la Seine" ;
  • le Contournement est - liaison A28/A13, dont la charte pour une valorisation réciproque de l'infrastructure et du territoire a récemment été signée par l'ensemble des élus représentant les territoires concernés ;
  • l'accompagnement de l'agglomération Seine-Eure dans la mise en oeuvre de sa politique du logement envers le public senior et la réflexion sur la définition de son potentiel foncier dans le cadre de l'élaboration du PLUIH ;
  • la poursuite des réflexions sur l'aménagement des grands territoires, en coopération avec les agences d'urbanisme normandes et franciliennes : la Vallée de la Seine, la LNPN, le CPIER avec la Région Normandie etc.

Un programme riche et pragmatique pour 2017

L’agence d’urbanisme en 2017, c'est :

  • Un outil d’observation d’expertise et d’animation du débat inter-territorial : (Pole métropolitain Rouen-Seine-Eure, Interscot, conférence des territoires, Vallée de la Seine, Région Normandie).
  • La constitution de bases de données, l’expertise et la production d’études sur des thématiques recentrées (usage de l’espace, foncier, socio-démographie, mobilités).
  • Un acteur de la coopération des agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine (notamment au titre du CPIER) et des agences normandes en réseau avec Caen et Le Havre.

Partant de ces trois ambitions, l'agence poursuit les engagements pris en 2016 et lance de nouvelles études dont certaines feront l'objet de conventions spécifiques avec ses partenaires. Celles-ci ont été élaborées de façon itératives à la demande des adhérents de l'agence. 

Un nouveau site Internet

Le futur site Internet de l'agence, dont la mise en ligne est prévue pour le dernier trimestre 2017, aura comme nouvelles fonctionnalités la mise en ligne plus régulières d'informations relatives à l'état d'avancement des études produites par l'agence et la mise à disposition des données exploitées issues des observatoires dont elle a la charge.

En savoir plus
 

twitter  facebook  linkedin  google+