La Seine à vélo : 2e rencontre des agences d'urbanisme de la vallée de la Seine

La deuxième édition des rencontres des agences d'urbanisme de la vallée de la Seine s'est tenue à Paris le 23 novembre 2016 sur le thème "La Seine à vélo". Engagement collectif de
l'Etat, des Régions Ile-de-France, Normandie et des agences d'urbanisme de la vallée de la Seine, le site Internet vdseine.fr a été présenté à cette occasion.

 

Historique de la démarche Vallée de la Seine

Depuis 2008, de très nombreux acteurs se sont mobilisés pour faire émerger la  Vallée de la Seine comme un espace de projet, d’intégration inter-régionale,  de réinvention économique, de performance logistique, d’exemplarité environnementale.

En 2015, un Contrat de Plan entre l’Etat, les régions normandes et l’Ile-de-France (CPIER) a été signé et concrétise des engagements financiers forts inscrivant la consolidation de l’espace Vallée de la Seine comme une priorité.

Le temps est désormais à l’action partenariale et à des visions articulées à l’échelle de toute la Vallée de la Seine.

 

 

 

La contribution des six agences d'urbanisme au projet vallée de Seine

La coopération des six agences d’urbanisme de Paris (Apur), de Caen (AUCAME), de Seine aval Ile-de-France (AUDAS), de Rouen (AURBSE), du Havre (AURH) et de l’ Ile-de-France (IAU) a débuté dès 2010, sous l'impulsion des collectivités locales.

En novembre 2014, les six agences ont précisé les modalités d'organisation de leur partenariat dans la « charte de coopération des 6 agences de la Vallée de la Seine ».

Une première rencontre des agences d'urbanisme de la vallée de la Seine, sur le thème du « développement portuaire et logistique au service du renouveau industriel », s'est déroulée le 13 octobre 2015 à Mantes-la-Jolie et en Seine Aval IDF.

Une véloroute le long de La Seine et un nouveau site Internet

La deuxième rencontre s'est déroulée le 23 novembre dernier à Paris. Elle a été l'occasion de restituer un ensemble de travaux, fruits du partenariat entre les agences d'urbanisme :

1) une étude portant sur l'opportunité d'ouvrir à l'horizon 2020 une véloroute de 430 km d'itinéraires signalisés et sécurisés, le long de la Seine, entre Paris et Le Havre. L'impact économique attendu est majeur pour les territoires traversés : ce sont entre 10 et 17 millions d'euros par an de retombées économiques qui sont estimées avec un tel équipement, alors que le tourisme à vélo est en pleine expansion.

 

 

2) la mise en ligne d'un site Internet dédié au projet de la vallée de la Seine. Le site vdseine.fr permet de présenter la démarche, de rendre compte de l'actualité des rencontres et des projets en cours dans la vallée de la Seine. Il présente également un observatoire partagé sur les données essentielles et les dynamiques de ce vaste territoire.

En savoir plus
 

twitter  facebook  linkedin  google+