Présentation et missions (suite)

C’est en 1979 que la Fédération Nationale des agences d’urbanisme est créée, rassemblant la trentaine d’agences alors présentes sur le territoire. Avec les lois de décentralisation adoptées à partir de mars 1982, les agences participent à la construction et au renforcement des intercommunalités. Les lois de 1999 (loi no 99-533 du 25 juin 1999 d'orientation pour l'aménagement et le développement durable du territoire) et 2000 (loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains) viennent conforter le rôle de réflexion et de proposition inter-territoriale des agences. Durant cette période, le réseau s’enrichit de quinze nouvelles agences.

Article L121-3 du code de l’urbanisme (extrait de la loi SRU)

« Les communes, les établissements publics de coopération intercommunale et les collectivités territoriales peuvent créer avec l’Etat et les établissements publics ou autres organismes qui contribuent à l’aménagement et au développement de leur territoire des organismes de réflexion et d’études appelés «agences d’urbanisme». Ces agences ont notamment pour mission de suivre les évolutions urbaines, de participer à la définition des politiques d’aménagement et de développement, à l’élaboration des documents d’urbanisme, notamment des schémas de cohérence territoriale, et de préparer les projets d’agglomération dans un souci d’harmonisation des politiques publiques. »

Aujourd’hui, les principales agglomérations françaises sont dotées d'une agence d'urbanisme. 1600 personnes travaillent dans ces agences dans le cadre d’équipes pluridisciplinaires composées de géographes, d’économistes, de juristes, d’architectes, de paysagistes, de sociologues, de géomaticiens, de gestionnaires de bases de données, de documentalistes (etc.) qui interviennent dans des domaines variés : l’économie, l’aménagement du territoire, la mobilité, l’environnement, l’habitat, la démographie etc. Ce sont autant de compétences qui font des agences d’urbanisme les outils partagés d’ingénierie essentiels à la réflexion et à l'anticipation du devenir des territoires.

Une référence nationale

L’agence d’urbanisme de Rouen et des boucles de Seine et Eure figure désormais parmi les agences adhérentes à la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme.

twitter  facebook  linkedin  google+