Présentation et missions

Une agence pour Rouen et les boucles de Seine et Eure

L’agence d’urbanisme de Rouen et des boucles de Seine et Eure est une association « loi de 1901 » créée le 15 juin 2009 par l’assemblée générale constitutive.
Cette création a été l’occasion pour les élus et les acteurs économiques du territoire d’exprimer le besoin d’un lieu libre de discussion dans un contexte institutionnel en constante évolution. La nécessité d’une ingénierie pour élaborer une vision stratégique partagée à l’échelle du grand territoire s’est également fortement exprimée.

Le rôle de l’agence d’urbanisme de Rouen et des boucles de Seine et Eure s’inscrit dans une dimension prospective et inter-territoriale permettant de mieux négocier les mutations indispensables liées aux évolutions économiques et sociales et aux exigences de développement durable.
Les missions de l’agence d’urbanisme sont définies pour 3 ans par l’ensemble de ses membres. Les études et publications qui en résultent sont mutualisées au profit de tous ses adhérents.

Qu’est-ce qu’une agence d’urbanisme ?

Les agences sont nées avec la loi d’orientation foncière (LOF) de 1967 en période d’expansion urbaine des « trente glorieuses ». Créées sur la base du volontariat et sous statut associatif, elles sont essentiellement apparues dans les grandes agglomérations françaises. Leurs objectifs étaient les suivants :

  • créer les conditions d’une gouvernance partagée entre l’Etat, la ville centre et les autres communes sur les politiques urbaines
  • accompagner le développement des agglomérations françaises par la mise en place d’observatoires, le lancement de réflexions prospectives et pluridisciplinaires à différentes échelles ainsi que la fabrication des documents d’urbanisme : SDAU, POS …

Certaines agglomérations ont créé, avant 1967, des agences d'études urbaines qui préfigurent les agences issues de la LOF. C'est le cas de Rouen, qui a créé en 1963 la Société rouennaise d'études urbaines (SORETUR), première agence de France , intervenant sur Rouen et Elbeuf.

Après une dizaine d'années de fonctionnement, la SORETUR a été dissoute. Cette première expérience aura permis de faire avancer les réflexions sur la gouvernance du projet urbain et la prospective territoriale. Rouen a été en effet la première agglomération française à se doter d'un schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme (SDAU) et à mettre en place des plans d'occupation du sol (POS) pour ses communes.

Histoire des agences d'urbanisme

twitter  facebook  linkedin  google+